Chatterie de la Vallette
Fabien Vallette
0483/30 52 35
Le chat norvégien (aussi parfois qualifié de chat des forêts norvégiennes) est apparu en Norvège sans intervention humaine et passionne encore aujourd’hui par son apparence sauvage et authentique.
Une originelle qui ne manque pas de panache !
Comme le Maine conn et le Ragdoll, le chat norvégien appartient à la famille des chats à poils mi-longs. Sa fourrure en double couche est composée d’un pelage imperméable et d’un sous-poils dense.
A l’image des chats Sibériens, le chat des forêts norvégiennes mue et change de fourrure en fonction des saisons.
En hiver le sous-poils est particulièrement pelucheux et épais ce qui réchauffe le chat norvégien face au froid glacial.
Lorsqu’ils perdent leur sous-poils denses et pelucheux, ils sont alors prêts pour un été nord-européen sec et chaud.
Comme de nombreuses races de chats à poils longs, les chats norvégiens présentent des touffes de poils entre les pattes et surtout au niveau du cou.
En été le Norvégien mue et perd une grande partie de son sous-poils, toutefois sa queue reste touffue et ses touffes de poils qui dépassent entre ses coussinets restent, quelle que soit la saison.
D’ailleurs même si ces deux races se ressemblent à première vue, la texture du pelage du chat des forêts norvégiennes se distingue fortement de celui du Maine Coon.
Grâce à son pelage imperméable le chat norvégien est parfaitement protégé pour affronter de fortes pluies et des températures pouvant aller jusqu’à - 30 degrés !
Le Norvégien appartient aux plus grandes races de chat en terme de taille.
Ces chats atteignent la taille adulte seulement vers l’âge de 2 ou 3 ans et peuvent peser jusqu’à 8 kilos. Les chats norvégiens sont souvent légèrement plus minces que les Maine Coon.
D’après le standard la tête du Norvégien doit être de forme triangulaire avec des oreilles placées assez haut sur la tête, accompagnées de touffes de poils sur les extrémités et entre les oreilles.
Par sa nature robuste et authentique, le Norvégien n’a pas besoin de soins particuliers. Comme tous les chats actifs, ils aiment profiter de l’accès au balcon ou au jardin. Un grand arbre à chats lui permettra d’exprimer ses talents de grimpeur et de se défouler ce qui vous permettra aussi de conserver vos meubles et vos rideaux intacts.
Les chats des forêts norvégiennes sont des animaux sociables et n’aiment pas être seuls.
Ils sont très proches des enfants et s’entendent bien avec les autres animaux domestiques comme les chiens. Mais finalement, votre chat norvégien peut vraiment se défouler, se câliner et jouer.
Le long pelage du Norvégien est plutôt résistant et la plupart des chats l’entretiennent naturellement. Si vous voulez ne prendre aucun risque et éviter les nœuds dans le sous-poils de votre chat norvégien, veuillez à le peigner et à le brosser au moins une fois par semaine.
Les chats de Norvège doivent comme tous les autres chats avoir une alimentation équilibrée, dans l’idéal une nouriture avec suffisamment de protéines. Une nourriture de haute qualité, spécialement développée pour les chats norvégiens répondant à toutes les exigences de la race.
Par ailleurs, un simple coup d’œil sur l’étiquette du produit suffit pour vous assurer que la viande figure parmi les premiers ingrédients de la liste.